AVOILE.com

VOIR LES ANNONCES

ANNONCES RÉCENTES

INSCRIPTION GRATUITE

ENTRÉE DES MEMBRES

Annonces VIP seulement 1.99 EUR

NOUVEAU

AFFICHER

votre bateau sur

AVOILE.com

ET VOTRE ANNONCE

S’AFFICHE

 GRATUITEMENT et

AUTOMATIQUEMENT

 CHEZ NOTRE

PARTENAIRE

 ANNONCES-VOILIERS.com

 

Commercants prenez avantage du forfait MAXI 25 annonces incluant VIP + page avec votre logo et lien pour seulement

 49.99 EUR

 

LA BOUTIQUE NAUTIQUE DE AVOILE

Boutique Nautique pour bateaux et voiliers

Livres sur la voile, dvd sur les voiliers, accessoires pour bateaux, électroniques marine, déco et plus à bas prix ...

ANNONCES FORFAITS

NOUVEAU

ANNONCES

Google MAP

YouTube Video

RSS FEED

Statistiques

Multilangues

Calculateur de prêt

Alerte Courriel

Annonces VIP

Passez votre examen de bateau en ligne!

 

Conseils pour vendre votre bateau ou acheter en sécurité

Avoile Actualité

Échange de liens

Link exchange

Votre Journal Nautique enligne ICI

AVOILE.com Annonces gratuites pour voiliers bateaux d'occasions
Boutique Nautique de AVOILE.com AVOILE.com POUR MOBILE AVOILE.com sur FACEBOOK RSS ANNONCES BATEAUX Actualité Nautique


Petites annonces classées gratuites dans le domaine nautique pour l’achat ou la vente de voiliers et bateaux  neufs ou d’occasions        cliquer ici

English

Survie en eau froide       (ref: guide sécurité nautique Canada 2006)

Survie en eau froide

Le temps est doux, et à bord de votre embarcation, vous vous levez pour prendre un objet. Tout à coup, vous perdez l’équilibre et tombez par-dessus bord, dans l’eau à 15 °C.

Survie-eau-froide1

Vos muscles figent instantanément, et il n’y a personne pour vous aider. Vous êtes en état de choc hypothermique. Vous n’avez pas le temps de réfléchir à la situation.

Le choc hypothermique cause sans doute plus de décès que l’hypothermie. Les eaux généralement froides du Canada sont particulièrement dangereuses si vous vous retrouvez immergé dans l’eau sans avertissement. Dans les trois à cinq minutes suivant une immersion soudaine, vous allez chercher votre souffle. Vous pourriez également éprouver des spasmes musculaires et votre pouls ainsi que votre tension artérielle risquent d’augmenter. Pire encore, vous pourriez vous étouffer en avalant de l’eau, subir une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire. Même un bon nageur peut succomber aux effets du choc hypothermique.

 

L’eau froide peut paralyser vos muscles instantanément. À cause des changements physiologiques qui affectent votre corps, il vous sera presque impossible d’attraper un vêtement de flottaison, et encore moins de l’enfiler.

Survie-eau-froide2

Un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage vous permettra de flotter pendant que vous retrouvez le contrôle de votre respiration, pour éviter la noyade découlant de la perte de contrôle musculaire. Malheureusement, bien des gens comprennent mal ce danger et la façon de l’éviter. Si vous avez survécu au choc de l’eau froide, l’hypothermie est le prochain danger qui vous guette.

L’hypothermie est une chute de la température corporelle sous la normale, qui se produit à la suite d’une exposition prolongée à l’eau froide, en particulier dans des vêtements mouillés ou à la suite d’une immersion directe. Lorsqu’une personne est exposée à des températures aussi froides, ses fonctions mentales et musculaires en sont affectées. Voici certains des signes et symptômes progressifs que peut présenter une personne exposée à l’eau froide et atteinte d’hypothermie:

  • tremblement, trouble de l’élocution, état plus ou moins conscient;
  • pouls ralenti et faible, respiration lente, manque de coordination, la personne est irrationnelle, confuse et somnolente;
  • pouls ou respiration faible, irrégulier ou absent;
  • perte de conscience.

Si vous vous retrouvez dans l’eau, faites tout ce que vous pouvez pour conserver votre énergie et votre chaleur corporelle. Nagez seulement si vous pouvez rejoindre d’autres naufragés ou un abri sûr. Ne nagez pas pour vous réchauffer.

Survie-eau-froide3

Quelques conseils pour prolonger votre temps de survie :

  • Portez un VFI ou un gilet de sauvetage homologué au Canada. Sans lui, vous perdrez une énergie précieuse à essayer de garder la tête hors de l’eau.
  • Grimpez sur un objet flottant proche pour sortir de l’eau la plus grande partie possible de votre corps, si vous le pouvez.
  • Si vous en êtes capable, limitez la perte de chaleur en croisant les bras serrés sur la poitrine et en relevant les cuisses près des bras.
  • Blottissez-vous les uns contre les autres pour que les côtés du torse se touchent, en entourant avec les bras la partie médiane ou inférieure du dos et en entrecroisant les jambes.
  • Protégez-vous en portant un VFI ou un gilet de sauvetage ainsi que plusieurs couches de vêtements secs légers et une couche extérieure imperméable ou étanche au vent. Il existe une grande variété d’autres vêtements qui peuvent vous offrir une protection supplémentaire contre l’hypothermie, notamment :
  • une combinaison de flottaison ou de survie – un VFI recouvrant tout le corps;
  • un survêtement de travail de protection contre les intempéries – un VFI offrant une protection thermique;
  • une combinaison étanche – à utiliser avec un vêtement de flottaison et une doublure thermique;
  • une combinaison isotherme – à utiliser avec un vêtement de flottaison, combinaison qui emprisonne et chauffe l’eau en contact avec votre corps;
  • une combinaison d’immersion – à utiliser dans des conditions extrêmes au moment de l’abandon de l’embarcation (en général réservé à une utilisation en haute mer).
  • Vous seriez bien avisés de savoir comment fonctionne votre équipement de sécurité, en particulier dans l’eau. Essayez-le dans une piscine ou en eaux calmes avant que vous ne deviez l’utiliser dans une situation d’urgence.

Si des signes indiquent que votre embarcation est en train de couler, mettez autant de vêtements que possible sous votre VFI ou votre gilet de sauvetage.

 

VENDRE VOTRE BATEAU

 

 

[Avoile]
[Donation]
[Guide]
[Actualité nautique]
[Assurance]
[Conseils de vente]
[Environement nautique]
[Navigation]
[Plan de NAV]
[Inspection]
[Urgence]
[Signaux]
[Survie en eau froide]
[Immatriculation Ca]
[Immatriculation Fr]
[Bouées latérales]
[Bouées spéciales]
[Bouées cardinales]
[Marée]
[Météo]
[Language marin]
[Liens Nautiques]
[Facebook]
[Quiz sécurité]
[Forfaits]
[ENGLISH]
[AVOILE APP]
[Boutique Nautique]

 


 

Google

 

classifieds02