AVOILE.com

VOIR LES ANNONCES

ANNONCES RÉCENTES

INSCRIPTION GRATUITE

ENTRÉE DES MEMBRES

Annonces VIP seulement 1.99 EUR

NOUVEAU

AFFICHER

votre bateau sur

AVOILE.com

ET VOTRE ANNONCE

S’AFFICHE

 GRATUITEMENT et

AUTOMATIQUEMENT

 CHEZ NOTRE

PARTENAIRE

 ANNONCES-VOILIERS.com

 

Commercants prenez avantage du forfait MAXI 25 annonces incluant VIP + page avec votre logo et lien pour seulement

 49.99 EUR

 

LA BOUTIQUE NAUTIQUE DE AVOILE

Boutique Nautique pour bateaux et voiliers

Livres sur la voile, dvd sur les voiliers, accessoires pour bateaux, électroniques marine, déco et plus à bas prix ...

ANNONCES FORFAITS

NOUVEAU

ANNONCES

Google MAP

YouTube Video

RSS FEED

Statistiques

Multilangues

Calculateur de prêt

Alerte Courriel

Annonces VIP

Passez votre examen de bateau en ligne!

 

Conseils pour vendre votre bateau ou acheter en sécurité

Avoile Actualité

Échange de liens

Link exchange

Votre Journal Nautique enligne ICI

AVOILE.com Annonces gratuites pour voiliers bateaux d'occasions
Boutique Nautique de AVOILE.com AVOILE.com POUR MOBILE AVOILE.com sur FACEBOOK RSS ANNONCES BATEAUX Actualité Nautique


Petites annonces classées gratuites dans le domaine nautique pour l’achat ou la vente de voiliers et bateaux  neufs ou d’occasions        cliquer ici

English

Inspection avant de partir     (ref: guide sécurité nautique Canada 2006)

Inspection de votre embarcation de plaisance

Mieux vaut quelques minutes de plus au quai plutôt que des heures d’attente dans une situation inconfortable ou dangereuse. La conduite en toute connaissance de cause d’une embarcation qui n’est pas en état de naviguer constitue une infraction criminelle. Votre embarcation, son moteur et son équipement doivent être bien entretenus (en bon état de marche).

inspect-embarcation-plaisance

Un nombre surprenant d’embarcations de plaisance se trouvent en panne chaque année simplement par manque d’essence. Plus de la moitié des demandes d’aide proviennent de plaisanciers en difficulté à la suite d’une panne mécanique de leur embarcation.

Inspections de courtoisie pour embarcation de plaisance

Des inspections de courtoisie sont offertes gratuitement par Transports Canada et, dans certaines régions du Canada, par la Garde côtière canadienne, la Garde côtière auxiliaire canadienne et d’autres organisations de sécurité nautique et aquatique. Si vous en faites la demande, un spécialiste qualifié montera à bord de votre embarcation et examinera avec vous l’équipement de sécurité requis par la loi.

inspections-courtoisie

Il inspectera également d’autre équipement, pour déceler toute défectuosité. Aucune sanction ne sera imposée s’il manque des éléments d’équipement et il n’y a pas de limite quant au nombre de vérifications que vous pouvez demander. Pour plus de renseignements, visitez le site suivant : www.securitenautique.gc.ca.

Points à vérifier avant le départ

La navigation de plaisance devrait être une activité agréable, sûre et sans histoires. Peu importe si vous possédez, louez ou empruntez une embarcation, assurez-vous avant de partir qu’elle est en bon état de marche et bien équipée.

verifier-depart

Inspection de votre embarcation de plaisance.

 

Y a-t-il suffisamment de vêtements de flottaison de la taille appropriée pour chaque personne à bord?

 

Est-ce que tout l’équipement requis est en bon état de fonctionnement?

 

Disposez-vous d’une réserve suffi sante de carburant pour le déplacement ou devez-vous faire le plein?

 

Avez-vous des cartes?

 

Votre radio VHF fonctionne-t-elle convenablement?

 

Avez-vous à bord une trousse de premiers soins, des outils, des pièces de rechange?

Vérifiez que votre embarcation comporte tout ce qu’il faut pour assurer votre sécurité.

 

Inspectez la coque de votre embarcation pour voir si elle comporte des fissures ou d’autres avaries.

 

Si vous conduisez une embarcation motorisée, vérifiez ses systèmes électriques, d’alimentation en carburant, de propulsion et de refroidissement, et assurez-vous que l’accélérateur fonctionne bien, sans coller ou coincer.

 

Vérifiez si le gouvernail fonctionne bien.

 

Vérifiez les niveaux d’huile et de carburant; une bonne règle pratique consiste à prévoir un tiers de carburant pour l’aller, un tiers pour le retour et un tiers en réserve.

 

Inspectez tous les tuyaux pour déceler des fuites ou des fentes, et les remplacer au besoin. Assurezvous que toutes les attaches et courroies sont bien fixées et en bon état.

 

Inspectez et nettoyez les bougies et remplacez-les au besoin.

 

Vérifiez les filtres à huile et à eau et remplacez-les au besoin.

 

Vérifiez la charge de la batterie et son niveau de liquide.

 

Assurez-vous que le bouchon de drainage est bien en place.

 

Vérifiez si la charge est bien répartie dans l’embarcation.

Prenez quelques instants pour réfléchir à votre état de préparation en vue de la sécurité.

 

Quelles sont les prévisions météorologiques?

 

Existe-t-il des dangers locaux ou des restrictions à la conduite des bateaux?

 

Avez-vous communiqué un plan de navigation à une personne indiquant où vous allez, quand vous prévoyez revenir et à quoi ressemble votre embarcation?

Le propriétaire et le conducteur d’une embarcation de plaisance, y compris d’une motomarine, devraient expliquer à tous les invités et futurs conducteurs le fonctionnement sécuritaire de l’embarcation avant de quitter le quai. Les invités devraient savoir où se trouve l’équipement de sécurité, et comment l’utiliser.

Vous prévoyez louer votre embarcation cette saison? Vous pourriez être tenu de garder à bord une liste de vérification de sécurité pour bateaux de location. Pour plus de renseignements, visitez le site www.securitenautique.gc.ca

Il ne s’agit que d’une partie des éléments à prévoir avant le départ. Pour bien vous préparer, suivez un cours de sécurité nautique auprès d’un fournisseur agréé. Vous serez ainsi mieux en mesure de connaître les risques et dangers qui vous guettent sur l’eau.

Établissement et dépôt d’un plan de navigation

Un plan de navigation, aussi appelé plan de route, est l’itinéraire prévu, qui comprend une description du parcours et de votre embarcation. Peu importe la désignation, on encourage tous les plaisanciers à produire un plan avant le départ, même si l’excursion ne dure qu’une heure ou deux.

Confiez votre plan de navigation à une personne responsable, et demandez-lui de communiquer avec un Centre de coordination de sauvetage si vous avez du retard.

Si vous entreprenez un long voyage, il vous est recommandé de faire état quotidiennement de votre position (en particulier si vous avez modifié votre itinéraire initial). Pour éviter de déclencher des recherches inutiles, assurez-vous de désactiver votre plan de navigation en déclarant que vous êtes de retour ou que vous avez terminé votre voyage. Autrement, vous pourriez faire gaspiller le temps et les ressources du personnel de Recherche et Sauvetage. Voir la page pour obtenir un plan de navigation que vous pouvez photocopier à votre usage.

Évitement de dangers particuliers

Il ne suffit pas de vous assurer que votre embarcation et son équipement sont en bon état pour être vraiment préparé. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez vos cartes marines afin de déterminer si vous allez rencontrer des obstacles en hauteur, des ponts ou des câbles sous-marins dans la zone où vous naviguerez.
  • Consultez les cartes marines ainsi que des publications connexes, comme les Instructions nautiques. Il est également utile de vérifier les annuaires des marées et les atlas des courants, qui vous peuvent vous indiquer le niveau d’eau, l’heure de la marée haute, de la marée étale et de la marée basse, ainsi que la direction du courant.
  • Tenez-vous à l’écart des aires de baignade désignées; même un canot ou un kayak peuvent facilement blesser un nageur.
  • Évitez de conduire votre embarcation près du rivage et soyez attentif aux pavillons de plongée, en particulier lorsque le soleil est éblouissant; des plongeurs pourraient se trouver sous votre embarcation.
  • Si vous naviguez dans une zone non cartographiée, vérifiez auprès des gens bien informés résidant dans ce secteur s’il existe des barrages de basse chute, des rapides, des eaux vives, des conditions de vent particulières, des courants ou des zones où des vagues élevées se forment rapidement.

 

[Avoile]
[Donation]
[Guide]
[Actualité nautique]
[Assurance]
[Conseils de vente]
[Environement nautique]
[Navigation]
[Plan de NAV]
[Inspection]
[Urgence]
[Signaux]
[Survie en eau froide]
[Immatriculation Ca]
[Immatriculation Fr]
[Bouées latérales]
[Bouées spéciales]
[Bouées cardinales]
[Marée]
[Météo]
[Language marin]
[Liens Nautiques]
[Facebook]
[Quiz sécurité]
[Forfaits]
[ENGLISH]
[AVOILE APP]
[Boutique Nautique]

 


 

Google

 

classifieds02